Tendance 2019 en décoration d’intérieur - Le maximalisme ou la liberté retrouvée dans vos intérieurs



Le maximalisme par Maison Khel - Coussins en Soie Ikat

Parmi les dernières tendances en matière de décoration d’intérieur, il y en a bien une pour laquelle Maison Khel a un gros coup de coeur en 2019, c’est celle du maximalisme.

Et pour cause, Maison Khel est le créateur français de référence de coussins et de textiles d’intérieur haut de gamme en Soie Ikat. Tissus luxueux et couleurs chatoyantes. Motifs vibrants et hypnotiques. Les créations Maison Khel apportent une touche exclusive et exceptionnelle aux intérieurs les plus sages.

La tendance maximaliste ou le maximalisme se place en opposition à la tendance minimaliste en décoration, qui vise à réduire le plus possible les impacts visuels dans un intérieur. En minimalisme, on mise sur les couleurs douces et neutres, les matières sobres et discrètes et les designs épurés. Les apports en graphisme restent modérés et l’on s’évertue plutôt à tout cacher qu’à tout montrer.  

Le maximalisme, au contraire, c’est la tendance du “tout oser” et du “tout mélanger”.

Foisonnement de couleurs vives, de matières originales, de graphismes marqués. Mélange de styles, de genres, d’époques. Dans le maximalisme, tout est permis ou presque.

Fini les diktats de la décoration scandinave ou zen où tout doit être épuré, modéré et bien ordonné… Place à l’audace !

Mais plutôt que d’opposer ces deux courants, Maison Khel vous propose d’en savoir plus sur la tendance maximaliste et de simplement retrouver une certaine liberté d’expression dans votre décoration.

Le maximalisme, une tendance plébiscitée par les plus grands designers

Certains architectes et designers d’intérieur, parmi les plus réputés au monde, ont un goût immodéré pour la tendance maximaliste parce qu’elle leur permet d’exprimer avec fantaisie toute l’étendue de leurs talents.

Mais s’il y a bien un designer aujourd’hui qui la représente et l’incarne au quotidien, à la fois dans son travail et dans sa vie personnelle, c’est Sig Bergamin.

Sig Bergamin est un architecte et décorateur d’origine brésilienne qui maîtrise l’art du mélange à la perfection. Amoureux des voyages, passionné de décoration, il emporte toujours avec lui un sac rempli d’objets pour décorer à son goût les chambres d’hôtel ou les appartements qu’il loue à travers le monde. “J’ai besoin de ma touche !” dit-il.

Un livre entièrement dédié au courant du maximalisme en décoration vient de paraître et présente le travail de ce designer brillant et visionnaire (“Maximalism by Sig Bergamin”, aux éditions Assouline). Tour du monde de ses différentes créations et rénovations, ce livre vivant et éclectique est une véritable leçon de style.

        Sig Bergamin Maximalism         

Sig Bergamin est aussi un grand collectionneur d'art, ornant ses murs d'œuvres de Calder, Warhol et Hirst. Au milieu de toutes ces célébrités, il expose aussi des pièces d'artistes brésiliens locaux et également parfois ses propres créations, comme un pied de nez au conformisme ambiant. En un mot, il s’amuse des conventions et opte pour un maximalisme personnalisé et réconfortant.

Mais le choix décoratif le plus important dans une maison, dit Bergamin, sont les livres et les fleurs : "Une maison sans fleurs et sans livres n'a pas de vie. Si vous avez des livres, vous n'êtes jamais seul." En grand maître du maximalisme, des dizaines de livres s’entassent avec malice sur la table basse de son salon new-yorkais.

Le maximalisme vu par les créatrices de Maison Khel

Luxe et foisonnement

Pour les créatrices de Maison Khel, le maximalisme signifie à la fois luxe et foisonnement.

Si avec le maximalisme, on peut oser tous les mélanges : bibelots chinés avec souvenirs de voyage, oeuvres d’art et dessins d’enfants, tissus ethniques et bariolés sur une base canapé plus sage, matières velours luxueuses et cotonnades, mix de couleurs vives et expressives, livres et magazines exposés et mélangés plutôt que rangés… Les créatrices estiment cependant que “l’éclectisme doit faire la part belle à l’élégance”.

Maison Khel se place délibérément dans un univers haut de gamme et raffiné. Les coussins et textiles d’intérieur des collections Maison Khel sont de véritables pièces d’artisanat d’art qui ont demandé des heures de patience et de travail.

En plein dans la tendance, les combinaisons Mix & Match de Maison Khel sont de parfaits exemples de ce que peuvent donner les mélanges de styles et de graphismes, tout en restant chic et résolument tendance. Inspirez-vous des idées des créatrices.

Si vous faites déjà partis des aficionados du maximalisme, alors choisir dans les collections Maison Khel sera pour vous un véritable jeu d’enfant et vous suivrez avec plaisir vos propres inspirations.

Maximalisme ne signifie pas désordre

Et parce que maximalisme ne veut pas dire désordre, chez Maison Khel, on conseille de penser sa décoration et ses mises en scène. L’idée, c’est de ne pas se retrouver avec un amoncellement d’objets hétéroclites et encombrants qui finiraient par nous oppresser.

Pour Sam Khel : “La clé, c’est d’ordonner ce qui paraît être désordonné”.

Avoir une maison mal ordonnée ne demande aucun effort en soi alors que miser sur la tendance maximaliste en décoration requiert quelques connaissances et beaucoup de soin apporté à la mise en situation d’un objet ou d’un élément du décor.

Pour le maximalisme, on parle volontiers de fusion des styles. Vintage, bohème, industriel, contemporain… Tous les styles peuvent se retrouver dans une décoration maximaliste mais cela ne veut pas dire que les espaces ne doivent pas avoir une certaine cohérence.

Le maximalisme par Maison Khel - Coussins en Soie et Velours de Soie Ikat            Le maximalisme par Maison Khel - Ambiance coussin velours Ikat collection Prestige                

Pour un Maximalisme modéré

Excès, abondance, extravagance sont-ils les maîtres-mots du maximalisme en matière de décoration d’intérieur ? “Pas forcément”, répondent les créatrices de Maison khel qui recommandent un maximalisme modéré.

Et pour les plus timides d’entre nous ? Celles et ceux qui n’oseraient pas sauter le pas, par peur de ne pas s’y reconnaître et ne faire qu’obéir à une énième nouvelle tendance.

Là encore, les créatrices Maison Khel ont la réponse : “On aurait tort de penser qu’oser les mélanges et avoir de l’audace en décoration est risqué, car apporter de la couleur et du graphisme, même par petites touches au départ peut transformer un intérieur et lui donner plus de peps et de cachet”.

Le maximalisme est un style plus engageant et plus personnel. Il est donc aussi possible de plus vite s’en lasser. Comme pour tout, Maison Khel recommande le bon dosage pour donner plus de personnalité à son intérieur sans tomber dans le ridicule ou dans l’exagération. 

La tendance maximaliste pour les débutants

Commencez pas à pas

Si vous débutez et que vous ne savez pas par où commencer, suivez les conseils de Maison Khel. Pour décorer votre canapé de salon, disposez d’abord quelques coussins déco en soie Ikat très colorés par petites touches. Accentuez petit à petit les mélanges en choisissant des coussins en Velours de Soie Ikat, carrés ou rectangles dans de subtiles Mix & Match. Mixez les graphismes, les coloris et les matières pour une accumulation réussie.             

Si vous avez une passion pour l’art, l’histoire et les voyages, n’hésitez pas à ramener des souvenirs d’un peu partout et à les organiser dans de subtiles associations dans vos pièces principales. 

Quand vous êtes prêts

Choisissez une pièce de la maison, peut-être moins fréquentée pour vous habituer au nouveau style donné à votre intérieur et posez un papier peint tendance à gros motifs floraux ou animaliers sur un mur. Devant ce mur, placez un grand fauteuil en velours coloré et disposez un joli coussin luxe des collections Élégance ou Signature Maison Khel.

Pensez aussi aux tapis graphiques ou plus ethniques, aux tableaux d’artistes et aux luminaires originaux pour compléter le tout.

L’avantage du maximalisme, c’est que rien n’est vraiment interdit donc vous pourrez toujours apporter de la nouveauté à votre intérieur sans craindre une quelconque faute de goût.

Soyez avant tout vous-même

Ce courant révélera sans doute beaucoup plus votre personnalité que les précédentes tendances en matière d’aménagement intérieur parce qu’il vous accorde enfin la liberté d’être vous-même. Il vous permet de vous entourer des objets que vous aimez et qui vous font du bien.

Votre intérieur est vivant, tout comme vous. Affirmez votre caractère, créez l’inattendu, osez toutes les excentricités. Amoureux de décoration et des beaux objets, passionnés de chine et de pièces insolites... Laissez parler votre créativité et votre inspiration.

Certaines combinaisons inattendues donneront à votre intérieur un style éclectique, moderne et branché. Le résultat sera à la hauteur de vos attentes surtout s’il vous ressemble.

Ambiance déco maximaliste

Le maximalisme est une tendance de fond et pas seulement en décoration. Finalement, peu importe qu’elle s’oppose ou non au minimalisme qui semble avoir lassé les amoureux d’une décoration plus authentique et sincère.

Chez Maison Khel, on pense que cette tendance est plutôt fédératrice. Si vous l’aimez et que vous êtes bien chez vous, c’est l’essentiel. Comme le résument si bien les créatrices de Maison Khel : “Déculpabilisez, osez et surtout amusez-vous !

Pour recevoir nos actualités et nos articles de blog sur les dernières tendances, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.

Merci de votre fidélité !

Maison Khel




 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés



Sale

Momentanément indisponible

Épuisé